• facebook
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

LE RESEAU D’ECHANGE LOCAL

Qu’est-ce qu’un Réseau d’Échange Local (REL) ?

Le Réseau d’Echange Local (REL) est une première réponse à un engagement pris par le SAN dans sa charte Développement Durable et Solidaire (2009) : « sensibiliser, informer, former pour favoriser le passage à l’acte ». Citoyens, associations, monde éducatif, entrepreneurs, institutionnels… Selon le principe « du local au global », le REL est un outil de lien social et de la démocratie contributive qui a pour objectif de permettre la rencontre entre les différents acteurs qui font le territoire.

A partir d’animations et d’actions ludiques et conviviales, notre ambition est de permettre, par le débat et la discussion, la bonne compréhension de thématiques/problématiques et fédérer le plus grand nombre - petits et grands - pour favoriser le passage à l’acte, faire émerger des initiatives locales, des modifications de comportements individuels et collectifs au regard des enjeux liés aux changements climatiques (atténuation et adaptation), de la transition énergétique … C’est l’effet colibri…

La spécificité du REL de Sénart en Essonne est d’être organisé sur un mode de co-construction en continu des actions, autour des thématiques « Développement Durable » Chacune, chacun d’entre vous est force de proposition.

Autre spécificité, et en toute transparence, le REL de Sénart en Essonne est constitué d’actions selon le modèle suivant :

  1. Sujets permettant le traitement de politiques publiques portées par les collectivités territoriale du territoire (ex : déchets, tri sélectif, circuits courts…) ;
  2. Sujets/actions proposés par les membres du réseau (ex : transition énergétique, biodiversité en ville, alternatives citoyennes, fête de la transition, éco-jardinage …) ;

Alors ??? C’est à vous de jouer !

Comment participer à cette aventure citoyenne ?
Le REL est avant tout un espace d’échange et de rencontre pour agir. S’il en reste un certain nombre à co-construire, nous disposons aujourd’hui d’outils qui font leurs preuves pour vous permettre de vous exprimer et favoriser l’effet « boule de neige » recherché.
En premier lieu, nous privilégions le réel : Café/rencontre, film/débat, animations, actions, fêtes… C’est là que les membres du réseau s’expriment, se rencontrent, échangent et construisent ensemble.
D’autres outils sont à votre disposition :

  1. La page Facebook du Réseau d’Echange Local de Sénart en Essonne, lieu « virtuel » d’informations, de propositions, de circulation des idées et des bons plans ;
  2. « Le lien » la lettre d’information du réseau : Pour vous tenir informé-e, pour participer, si vous êtes hermétique à Facebook . Il suffit de vous inscrire en en faisant la demande à ddes@senart-essonne.com).
  3. Vous pouvez également nous contacter directement :ddes@senart-essonne.com Ou Tél : 01 69 89 88 18
  4. Ou encore passer nous voir (un petit coup de téléphone avant, quand même)